September 1, 2022

Panorama de l’enseignement du FLE à Bénarès

LOKOGANDHAR ISSN : 2582-2705
Indigenous Art & Culture

Dr. Nishant Singh, Assistant Professor, Department of Foreign Languages, School of Liberal Arts & Sciences (SLAS), Mody University of Science and Technology, Lakshmangarh, Distt. Sikar (Rajasthan)

Résumé

De nos jours, l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères devient une nécessité, car il assure le succès dans le monde entier. Le plurilinguisme facilite la communication et la collaboration entre les pays, et par conséquent l’élaboration et la réalisation des projets ayant des objectifs communs. C’est aussi pour connaître d’autres cultures, d’autres civilisations, d’autres littératures etc. et pour regarder le monde d’une manière différente. Cet article vise à présenter l’enseignement du FLE à Bénarès. Cette étude porte sur description détaille de la présence du FLE dans les établissements scolaire de Bénarès.

Mots-clés : Français langue étrangère, enseignement/apprentissage du français, plurilinguisme, diversité linguistique et culturelle

L’Inde est un des laboratoires les plus riches du multilinguisme. Notre pays témoigne d’une situation assez particulière.  Dans le sous-continent indien, plus de quinze langues officielles et mille six cent cinquante-deux langues régionales et dialectes coexistent. L’anglais est une langue étrangère, il n’est plus considère comme telle.  En Inde, le rôle joue par l’anglais est si prépondérant que, surtout en milieu urbain, il prend souvent la position de langue maternelle. Le français est enseigne comme langue seconde depuis plus d’un siècle.  Bien que beaucoup de langues étrangères soient offertes actuellement dans notre pays à des statuts différents, il reste que le français détient le rôle prédominant parmi celles-ci. Le français tient la position de principale langue étrangère parmi celles qui sont enseignées dans nos établissements scolaires et universitaires.

Bénarès, aussi connu comme Vârânasî ou Kashi, la « ville de la lumière » est l’un de plus important centre spirituel et culturel de l’Inde. Vârânasî est un centre d’enseignement et de civilisation depuis plus de 2000 ans et compte parmi les plus anciennes cités du monde.

C’est une grande ville de l’Inde qui se suite dans l’État de l’Uttar Pradesh au nord de l’Inde, entre les latitudes 25º 19´00´´ Nord et longitudes 83º 00´37´´ à l’Est. Elle est située sur le fleuve du Gange. La ville est un centre culturel, religieux, commerciale et éducation de l’Inde du Nord depuis plusieurs milliers d’années. Le nom de Vârânasî désigne le plus souvent aux deux rivières, la Varuna et l’Assi qui s’y jettent dans le Gange, au nord et au sud de la ville.

Depuis des siècles, Bénarès, aussi appelé “Sarva Vidya Ki Rajdhani” (la capitale de connaissances) est connu comme un grand centre de l’éducation et de l’apprentissage. Les gens de toutes les parties du monde y venaient à apprendre la philosophie, le sanskrit, l’astrologie et les sciences modernes.

Bénarès, ville de lumière (connaissance conquérant ignorance), demeure de Shiva a eu une longue tradition de connexion français. Cette connexion est évident au début des années quarante du siècle lors de Banaras Hindu University poursuivant sa philosophie de faire un pont entre l’est et l’ouest a commencé des formations pour les diplômâtes dans les langues européennes modern des écoles des sciences. Et il y a une autre université « Sampurnanand Sanscrit Vishwavidyalaya » où on suit le cours de français. Nous constatons que depuis quelques années le français est devenu populaire dans les écoles de Bénarès. L’enseignement/l’apprentissage du FLE a eu une statue considérable dans les écoles de CBSE à Bénarès dans les années 2000.   

L’enseignement du français aux niveaux universitaires

                        Comme nous avons vu qu’il n’y a que deux universités qui offrent les cours dans le domaine de langue Française. Nous allons faire un survol de l’enseignement du français dans les universités de Varanasi. 

Banaras Hindu University (B.H.U)

Banaras Hindu University est une université publique qui est fondée en 1916 par Pandit Madan Mohan Malaviya. Le BHU est organisé en 6 instituts, 14 facultés et environ 140 départements.

En 1961, un département autonome des langues étrangères a été créé pour enseigner le français, l’allemand, le chinois, etc. En Août 1982, un département autonome, Département  d’études françaises, a été créé sous la direction de Dr Prabhakar Jha.

Les cours offerts dans le département d’études françaises de BHU :

  • U.G Diploma, Durée: 2 ans, admissibilité d’inscription :10+2
  • P.G Diploma, Durée: 2 ans, admissibilité d’inscription :10+2 et U.G Diploma
  • B.A. (Hons), Durée: 3 ans, admissibilité d’inscription :10+2
  • M.A., Durée: 2 ans, admissibilité d’inscription : le diplôme de B.A dans la langue demandé
  • Ph.D, Durée: 3 ans, admissibilité d’inscription : le diplôme de M.A dans la langue demandé

Il y a quatre professeurs et d’environ 500 étudiants le département d’études françaises à BHU.

Sampurnanand Sanscrit Vishwavidyalaya

Le Sampurnanand sanscrit Vishwavidyalaya (université) a été fondée par le ministre en chef Dr Sampurnanand et ministre de l’Éducation Pt. Kamalapati Tripathi, avec le nom de `Varanaseya sanscrit Vishwavidyalaya le 22 Mars 1958. L’enseignement du français a commencé en 1962 dans sous le département de Adhunik Bhasha et Bhasha Vijyan. Il y a seulement un professeur de français qui s’applelle Prof. Veenita Singh.

Les cours offerts dans le département d’études françaises de Sampurnanand Sanscrit Vishwavidyalaya :

Le département offre les programmes i.e. diplôme d’études supérieures, diplôme avancé. Il y a environ 100 étudiants qui apprennent le français comme langue étrangère.

L’enseignement du Français aux niveaux des écoles

Depuis quelques années le français est devenu très populaire dans les écoles de Varanasi. Il y a 14 écoles secondaires qui offrent le français comme langue seconde ou étrangère. Les élèves choisissent le français à partir du deuxième niveau  (2nd standard). L’élève peut étudier le français jusqu’au dixième  niveau (10th standard). Nous constatons qu’il y a six écoles qui offrent la langue française jusqu’à la classe 10

A Varanasi, on peut trouver les écoles indiennes gouvernementales et privées. On distingue les écoles gouvernementales qui dépendent de l’Etat de Uttar Pradesh et les écoles gouvernementales centrales (Central Board of Secondary Education) qui dépendent sur le Gouvernement Central de l’Inde. L’enseignement est dispensé en anglais, et les élèves n’ont pas d’autre choix que le hindi comme option. L’enseignement du français se passe à différents niveaux seulement à l’école privée. A Bénarès il n’y a aucune école gouvernementale où on enseigne le français. Les élèves optent pour le français à une très large majorité. Pour enseigner le français dans les écoles, les enseignants doivent être titulaires au minimum d’un B.A. French ou un diplôme équivalence de B.A. Il n’existe aucune formation spécifique pour l’enseignement.

Nous allons voir la liste ci-dessous de l’école qui offre le français dans leur programme d’étude.

  • Sunbeam School, Bhagwanpur
  • Sunbeam School, Suncity
  • Sunbeam School, Varuna
  • Sunbeam School, Lahartara
  • Sunbeam School, Indiranagar
  • Sunbeam School, Annapurna
  • Dr. Amrit Lal Ishrat Memorial Sunbeam Group of Schools, Ramkatora
  • Dr. Amrit Lal Ishrat Memorial Sunbeam Group of Schools, Rohania
  • Dr. Amrit Lal Ishrat Memorial Sunbeam Group of Schools. Sigra
  • Delhi Public School, Kashi
  • Delhi Public School, Varanasi
  • The Aryan International School, Varanasi
  • The Mount Litera Zee School, Varanasi
  • Army Public School, Varanasi

Nous constatons que la langue française reste parmi les langues étrangères enseignées à Bénarès en première position (on l’estime à 3000 apprenants, 30 enseignants dans 20 établissements), l’anglais n’ayant pas le statut de langue étrangère.

Sunbeam School

C’est un établissement scolaire privé qui a six écoles sous ce nom. Les écoles différentes de  Sunbeam se trouvent  dans les différents quartiers de la ville de Bénarès. Chaque école de ce groupe possède de nom du quartier où il se situe comme Sunbeam Bhangwanpur, Sunbeam Lehertara etc. C’est un très grand groupe des écoles de cette ville qui accueillent pluparts des élèves de Bénarès. Tous les établissements de Sunbeam ont une population scolaire d’environ 16000 étudiants qui font partie des trois segmentations académiques offertes au publique : enseignement préélémentaire, enseignement élémentaire, enseignement secondaire et enseignement secondaire supérieure. Les apprenants allant au lycée sont généralement des personnes qui appartiennent à une couche socio-économique privilégiée de la ville.

Sunbeam a été fondée en 1972 par Dr.Amrit lal ‘Ishrat Madhok et Mme Deesh’ Ishrat ‘Madhok pour répondre aux besoins des étudiants à Varanasi. La première école de ce groupe fut Sunbeam Bhagwanpur qui a été fondé en 1972 ensuite Sunbeam Annapurna en 1996, Sunbeam Lahartara en 2002, Sunbeam Varuna en 2002, Sunbeam Indiranagar  en 2005 et Sunbeam Suncity en 2010. Sunbeam a aussi une collège, le Collège de Sunbeam pour les femmes qui a été crée en 2000, consacré aux étudiantes de cette ville. Il s’agit d’un collège des études de licence.

Il y a aussi des écoles associées par Sunbean hors de Bénarès i.e Sunbeam Mughalsarai (2004) Sunbeam Jaunpur, Sunbeam Allahabad, Sunbeam Ghazipur et Sunbeam Mau (tous en 2011) et Sunbeam Deoria, Sunbeam Bhadohi et Sunbeam Narayanpur (2012).

L’enseignement du français se passe seulement ses six branches principales.

Sunbeam Bhagwanpur

 Elle a été crée le 14 avril 1972. C’est une école secondaire supérieure privée. Il s’agit d’une école grande, moderne au niveau de la construction, bien équipée surtout au niveau des matériels didactiques spécifiques utilisés dans l’enseignement/apprentissage des élèves de la classe 11e et de la 12e qui ont choisi le domaine des Sciences et Technologies. Il y a à la disposition des apprenants des laboratoires de chimique et de biologie. C’est une école très moderne. L’année scolaire commence en avril et finissent en mars.

Actuellement, il existe à l’école Sunbeam Bhangwanpur 3800 élèves environ, distribués en 281 salles de classes. De ces 3500 élèves, 1226 étudient le français en 53 salles, 26 le matin et 27 l’après-midi. 117 professeurs enseignent dans cette école et 3 sont professeurs de la langue française. Tous ces enseignants de français ont une formation pédagogique en langue française. Ainsi un d’entre eux a le Doctorat, 2 ont maîtrise.

Avec ces chiffres ci-dessus, on peut considérer qu’il y a un nombre considérable d’élèves qui étudient le français. Cela veut dire que la langue française est bien placée dans cette école, cependant, on trouve des problèmes concernant l’enseignement/apprentissage de cette langue.

À l’école Sunbeam Bhangwanpur, les cours se déroulent le matin et l’après midi et les élèves sont groupé par niveau (1er cycle, 2e cycle et 3e cycle). Les cours du matin commencent à 6heures et trois quarts et terminent à 11 heures trente. Ils sont destinés aux élèves premières.

Les cours de l’après-midi commencent à 10 heures trois quarts et terminent à 16 heures trois quarts. Ils sont destinés plutôt aux apprenants secondaires et secondaires supérieures.

À partir de la classe de deuxième, les étudiants commencent leur formation en FLE. On a  mis au programme des manuels de Preeti Bhutani Flambeau jusqu’à la 8ème classe. Pour  les dernières années (la classe  de 9ème et de 10ème), On a le programme des manuels de  CBSE c’est-à-dire  Entre Jeune I et Entre Jeune II.

Il y d’environ 45 élèves dans une classe de FLE et On a déjà vu que l’enseignement du français y commence à partir du deuxième niveau (2std). Le professeur de l’école Sunbeam Bhangwanpur ne prend pas le suffisant nombre d’heure pour s’améliorer les quatre compétences da la langue française. A partir de la classe 2ème jusqu’à classe 4ème le professeur du français a une classe de 35 minutes par semaine. Pour la classe 5ème  et 6ème, c’est deux classes de 35 minutes par semaine. Et pour la classe 7ème et 8ème trois classe de 45 minutes. Pour 9ème et 10ème six classe de 45 minutes. 

Sunbeam Annapurna

L’école Sunbeam Annapurna est une école privée appartient au groupe Sunbeam. Il a été fondé en 1996. Cette école se trouve au centre de la ville. Il s’agit d’une école jusqu’à classe/niveau 8. Ce n’est pas assez grand que l’autre école de Sunbeam. Il y a d’environ 1500 étudiants. D’environ 700 étudiants qui apprennent le français. Il y a seulement une enseignante.     

Sunbeam School Lehertara

L’école Sunbeam Lehertara est un établissement scolaire du même groupe que Sunbeam Bhagwanpur. Il est situé dans le quartier de Lehertara au sud de la ville de Bénarès. Cette branche a été fondée en 2002. L’établissement a une population scolaire d’environ 2500 étudiants parmi lesquels d’environ 600 apprennent le français et 3 enseignants. Le français a eu une statue de langue étrangère depuis 2003 dans cet établissement.

Sunbeam Varuna

Le Sunbeam School Varuna se trouve au nord de la ville. Elle a été fondée par M. Deepak Madhok en 2003. Cette école couvre une vaste zone de sept hectares avec  un grand auditorium d’une superficie de 15 00 m². L’école a des étudiants inscrits de l’école maternelle à la classe XII. Les étudiants peuvent y étudier tous trois disciplines i.e. i. lettres et science humaines, ii. Sciences iii. Commerce.

La situation de l’enseignement/l’apprentissage du FLE est plus ou moins les mêmes dans toutes les écoles de Sunbeam. L’enseignement du français a commencé en 2006. Actuellement il y a d’environ mille étudiants qui ont opté le français. On y a trois enseignants qui on fait leurs maîtresse en français de Banaras Hindu University. L’enseignement de français est obligatoire à partir de deuxième niveau jusqu’à quatrième niveau comme toutes les écoles de ce groupe. Ensuite l’école donnerait la chance aux étudiants de choisir parmi deux langues i.e Sanskrit et Français. La majorité des étudiants optent pour le français.

Sunbeam Indiranagar

Le Sunbeam Indiranagar est une école première qui se trouve dans le quartier d’Indiranagar à Bénarès. Il a été fondé par M. Deepak Madhok, fils d’Amrit lal ‘Ishrat Madhok et Mme Deesh’ Ishrat ‘Madhok en 2005. Cette école est destinée à l’enseignement élémentaire et premier. Les élèves peuvent y étudier jusqu’à la classe cinquième puis ils peuvent s’inscrire dans les autres écoles de ce group pour faire leur formation secondaire et secondaire supérieure. Environ 800 élèves fréquentent cette école dans lesquels 350 ont choisi le français comme langue étrangère et 50 enseignants y travaillent. L’enseignement du français a été adopté récemment  dans l’année 2011 par cet établissement scolaire. Il y a seulement un enseignant du français. 

Sunbeam Suncity

Le Sunbeam Suncity, fondé en 2011 par M. Deepak Madhok, est une institution privée qui se trouve dans la banlieue sud de la ville de Bénarès. Cet établissement loge à peu près 1200 étudiants parmi lesquels 350 étudient le français. Il se compose de l’enseignement préélémentaire, l’enseignement élémentaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement secondaire supérieur. Les horaires utilisés comprennent le temps entre 8 heures et 14 heures pour tous les élèves. Depuis 2011, le français est enseigné comme langue étrangère. Il y a deux enseignants de la langue française. Les cours commencent à sept heures trente et finissent à treize heures trente.

DALIMS

Amrit Lal Ishrat Memorial Sunbeam School a été fondée par la Mme Deesh Ishrat, un visionnaire et pédagogue, dans la mémoire de Dr Amrit Lal Ishrat. L’école DALIMSS est un groupe de sept écoles. L’enseignement du français se passe seulement en trois écoles de ce groupe. Il y a 172 étudiants qui apprennent le français de 5ème niveau à 8ème. Il y a trois enseignants de français.

DPS, Vârânasî

Delhi Public School (DPS), Varanasi est une école privée appartenant à la Société de Delhi Public School Delhi en Inde. Affiliée au Conseil central de l’éducation secondaire (CBSE). DPS Varanasi a commencé avec sa première séance académique le 7 Avril, 2003

A l’école DPS Varanasi, les élèves apprennent le français de 5ème  niveau à 10ème. Il y a deux enseignants. Il y a aussi plus de 500 étudients qui optent le français. Il y a deux enseignants.

DPS, Kashi

L’école Delhi Public School (DPS) Kashi est située dans la banlieue de Varanasi. L’école a été créée en 2005. C’est une école qui offre l’éducation à Varanasi depuis 2005, fonctionnant sous l’égide de B.P. Poddar Fondation for Education Kolkata (W.B). Les élèves apprennent le français à partir de VIème  niveau à VIIIème. Il y a une enseignante. Il y a 800 étudiants parmi lesquels d’environ 60 étudiants optent le français comme langue seconde.

The Aryan International School

The Aryan International School est une école privée qui est aussi affiliée au conseil central de l’enseignement secondaire (CBSE), New Delhi. L’école a été établie par The Aryans Public School Society. Il y a deux enseignants. Les élèves peuvent opter le français du 5ème niveau  jusqu’à 10. Il y a plus de 500 élèves qui l’apprennent.

Mount Litera Zee School

Mount Litera Zee School, c’est une école qui appartient à la famille des écoles Zee (un groupe d’éducation Zee), et qui a été dans le domaine de l’éducation depuis 1994. Zee School Varanasi est crée en 2010. Les élèves choisissent le français à partir de 5ème  niveau.

Toute école a plus ou moins sa propre spécificité. Les traits saillants des 14 écoles peuvent se représenter schématiquement sous forme d’un tableau .

Panorama des écoles proposant le FLE à Varanasi

No de SérieNom de l’écoleAnnée d’établisse-mentN° total d’étudiantsN° d’étudiants inscrits en françaisFrançais enseigné dans les classesManuel utiliséN° d’enseignantsL’enseignement du français a commencé
1.Sunbeam School Bhagwanpur197237501226II à X Flambeau Entre Jeune32003
2.Sunbeam School Suncity20111225350II à XFlambeau Entre Jeune22011
3.Sunbeam School Varuna200330001000II à XFlambeau Entre Jeune32006
4.Sunbeam School Lahartara20022500547II à XFlambeau Entre Jeune22003
5.Sunbeam School Indiranagar2005776350II à VFlambeau  12011
6.Sunbeam School Annapurna19961435665V à VIIIFlambeau  22005
7.DALIMSS Ramkatora20042600107V à VIIIBonjour Petit Pas12009
8.DALIMSS Rohania2000200035V à VIIIBonjour Petit Pas12006
9.DALIMSS Sigra2001170040V à VIIIBonjour Petit Pas12006
10DPS Kashi200580065VI à VIIIApprenons le français12013
11.DPS Varanasi20031700287VI à XApprenons le français Entre Jeune32008
12.The Aryan International School20031487300V à XApprenons le français Entre Jeune22004
13.The Mount Litera Zee School2010700150VI à VIIIApprenons le français12012
14.Army Public School20011530250VI à VIIIApprenons le français12013

                                    A la suite de notre étude, nous constatons que l’apprentissage du français langue étrangère (le FLE) est marqué par une éclosion de méthodologies et de manuels locales. On utilise seulement les méthodes écrites par des auteurs indiennes pour enseigner le français dans l’école. Il n’y a aucune méthode française disponible à Bénarès pour les écoliers. Tous les manuels sont récents. Ils ont été publies à partir des années 2009 en Inde.

On peut dire que Bénarès a un grand aspect dans l’enseignement du français. La plupart des écoles suivent le cours de français comme langue étrangère. De plus en plus, le nombre d’étudiant augmente aux écoles et aussi bien que aux universités de Bénarès.

Références

  • CUQ J. P., GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2003 
  • CUQ Jean Pierre, Dictionnaire de didactique du français, Paris, CLE International, 2003.
  • GALISSON Robert, D’hier à aujourd’hui la didactique générale des langues étrangères. Structuralisme au fonctionnalisme, Paris, CLE International, 1980.
  • GALISSON Robert et COSTE D., Dictionnaire de didactique des langues, Paris, Hachette, 1976.
  • GAONAC’H, D., Théories d’apprentissage et Acquisition d’une langue étrangère, Paris, Hatier, 1987
  • K.MADANAGOBALANE, R.KICHENAMOURTHY, « Situation du français en Inde: débats politiques, plurilinguisme et rôle des associations, » in Dialogues et Cultures, No 40, FIPF, Bruxelles,1996, p.32.
  • SAUSSURE F de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1971.
  • UPADHYAY Avinash, L’enseignement et l’apprentissage du français comme L3/L4 : ‘difficultés et stratégies pédagogiques.’B.H.U., 2010
  • VIGNER G., Enseigner le français comme langue seconde. Paris, CLE International, 2001.